TOUT SUR LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Envie d’une cérémonie de mariage personnelle qui vous ressemble ? Alors la cérémonie laïque est faite pour vous ! Complètement personnalisable selon votre histoire, votre personnalité et vos envies, elle séduit de plus en plus de couples qui choisissent cette option. Cette liberté s’offrant à vous, vous vous posez certainement beaucoup de questions auxquelles Mars & Venus va tenter de répondre.

- Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? -

Une cérémonie laïque, également appelée cérémonie d’engagement, est une cérémonie ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux mais qui ne remplace en aucun cas le mariage civil. Entièrement pensée et préparée autour du couple, l’idée est de rendre cette cérémonie la plus personnelle possible. Le but est de retransmettre l’histoire du couple par le biais de textes, de témoignages des proches et de rituels.

- Qu’est-ce qu’un officiant ? -

L’officiant est la personne qui va gérer le déroulement de la cérémonie. C’est lui qui va raconter l’histoire des mariés tout en rythmant la cérémonie. Vous l’aurez compris, l’officiant a un rôle primordial et il faut donc le choisir avec soin !

Vous pouvez confier ce rôle à un proche, ami, membre de la famille qui se sent capable de l’endosser. En effet, il faut quelqu’un qui est à l’aise à l’oral et qui arrivera à retransmettre votre histoire. Si vous n’avez personne dans votre entourage, ou si vous préférez confier ce rôle à quelqu’un extérieur au mariage, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cela pourra également permettre à tous vos convives de profiter entièrement de ce jour unique !

- Le déroulement d’une cérémonie laïque -

La cérémonie laïque n’ayant pas de règles officielles, vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez. Mais il y a tout de même des étapes qu’il ne faut pas oublier !

  • L’introduction de l’officiant : L’officiant prend la parole pour introduire la cérémonie. En règle générale, il demande aux invités de couper les téléphones pour ne pas parasiter la cérémonie. Les invités souhaitent prendre des photos ? Vous avez engagé un superbe photographe pour ça qui pourra transmettre votre album de mariage à tous vos invités !
  • L’entrée des mariés : Vous êtes totalement libre de faire votre entrée comme vous le souhaitez ! Vous pouvez suivre les traditions au bras des parents par exemple.
  • L’histoire des mariés : Tout est dit dans le titre ! C'est le moment de raconter votre histoire, tout le chemin que vous avez parcouru pour arriver à ce jour magique qu'est votre mariage.
  • Les interventions des proches : Cela peut être des lectures des textes, des discours qui vont venir raconter l’histoire du couple… Encore une fois, libre à vous de l’organiser comme vous le souhaitez ! Vous pouvez laisser vos proches choisir ou bien leur imposer des formats.
  • Le rituel : Le rituel du sable, des bougies ou bien celui des rubans, il en existe des dizaines et des dizaines ! À vous de choisir celui qui vous ressemblera le plus. Vous pouvez également faire participer vos amis, familles ou témoins !
  • L’échange des voeux : Préparez votre plus belle déclaration pour votre moitié ! Même si vous êtes de nature réservée ou pudique, formulez vos promesses pour le futur, c’est le moment ou jamais. Après l’échange des voeux, vous pouvez procéder à l’échange des alliances si vous le souhaitez !
  • La conclusion : L’officiant reprend la parole pour remercier les mariés ainsi que les invités pour la confiance qu’ils lui ont accordé.

- Le mot de la fin -

Vous l’aurez compris, préparez une cérémonie laïque demande tout de même, un peu d’organisation. Même si elle vous offre beaucoup de liberté, il faut qu’elle soit structurée et rythmée pour ne pas que les invités s’ennuient. L’officiant est d’ailleurs là pour ça !

Notre agence Mars & Vénus pourra vous guider dans votre préparation. La wedding planer ainsi que son officiante pourront vous aider à préparer cette cérémonie au mieux ! Elles sauront vous écouter pour comprendre au mieux votre histoire et créer une cérémonie qui vous ressemble. Le petit plus ? Nous vous proposons des cérémonies bilingue en anglais !

N’hésitez plus et lancez vous dans cette aventure. Maintenant, à vous jouer !