GUIDE PRATIQUE : RITUELS DE LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

La cérémonie laïque est l’occasion de concrétiser l’union entre vos deux âmes qui se sont choisies pour avancer ensemble sur le chemin de la vie avec l’énergie de l’amour. Il existe une multitude de rituels et de symboles pour célébrer votre union. Mars & Vénus Mariages vous guide dans cette décision en vous proposant sa liste de rituels favoris ! Prenez le temps de lire et de choisir celle qui vous ressemblera le plus…


- Cérémonie des rubans -

Le Handfasting ou également appelé tradition celtique des 13 rubans est une cérémonie riche en symboles qui vous permettra de faire participer plusieurs personnes chères à votre coeur. 
Les mariés se tiennent debout devant tous leurs proches en se tenant les mains pour former un cercle de l’infini et de l’amour durable. L’officiant lit un texte construit sous forme de questions aux mariés autour de leurs engagements, leur amour et leur philosophie. À chaque fois que le couple répond « oui » alors une personne de votre entourage pourra venir nouer un ruban autour des poignets des mariés. Chaque couleur aura du sens et une représentation qui sera expliquée aux invités par l’officiant de cérémonie. Une fois que tout les promesses ont été faites, les rubans sont alors dénoués.


- Cérémonie de l’arbre -

Les mariés vont symboliser leur union et le début de leur nouvelle vie en plantant un arbre. Avec le temps, cet arbre va grandir, vieillir et se renforcer comme l’union des mariés. Les mariés préparent plusieurs petits pots de terres symbolisant des valeurs qui leur sont chères. Les témoins, enfants, parents ou les mariés seuls viendront verser les petits pots avant d’arroser le petit arbre pour sceller leur mariage.




- Cérémonie de la boite à souvenirs -

Ce rituel permet à tous vos proches de participer. L’officiant va inviter les invités à mettre quelque chose dans la boite à souvenir. Cela peut être n’importe quoi : un petit mot, des voeux de bonheur, un objet… Il n’y a pas de règles mais il faut la préparer en amont pour que les invités pensent à apporter un petit quelque chose. Vous pourrez ainsi vous remémorer cette journée pendant des années et des années…





- Cérémonie des pierres -

Dans le même esprit que la boite à souvenirs, la cérémonie des pierres s’inspire d’une ancienne tradition celtique qui permet également à tous vos invités de souhaiter leurs voeux de bonheur aux mariés au cours de la cérémonie laïque. Afin de réaliser ce joli rituel, l’officient posera sur chaque chaise un jolie galet ainsi qu’un stylo feutre. Au cours de la cérémonie, il demandera aux invités de tenir précieusement leurs pierres dans leurs mains et de laisser s’y écouler leurs voeux de bonheur pour les mariés. Ensuite, il invitera chacun à inscrire un mot ou une phrase sur cette pierre et à venir la placer dans un vase à la fin de la cérémonie. Ils seront ainsi gravés à tout jamais pour ainsi les relire pendant des années et des années…



- Cérémonie du cocktail ou du sandwich -

Rituel plus original, l’idée est de réaliser un cocktail ou bien un sandwich où chacun est représenté par un ingrédient tandis que l’union, elle, est représenté par un troisième ingrédient. En le préparant, on obtient un savant mélange, bien meilleur que chaque ingrédient isolé, symbole d’une union heureuse. Une fois le « cocktail d’amour » ou bien le sandwich préparé, les mariés le savourent ensemble pour sceller leur union. Par exemple, vous pouvez préparer un succulent Mojito : le rhum représente le marié pour l’aspect fort et gouteux, l’eau pétillantes, légère et dynamique représente la mariée. Le sucre et la menthe seront les symboles de leur amour, entre tendresse et fraîcheur…


Il existe encore des dizaines et des dizaines de rituels et symboles pour célébrer votre union au cours de votre cérémonie laïque. Il suffira de choisir celle qui représente votre vision de la vie et de l’amour…. L’officiante de notre agence Mars & Venus Mariages,Charlotte ainsi que la wedding planner, Cendrine, vous guideront dans ce choix ainsi que dans la préparation de votre rituel.