Comment choisir votre PHOTOGRAPHE de mariage

Fini le casse-tête pour choisir son photographe de mariage, voici toutes nos astuces pour vous aider à trouver votre photographe idéal.

" Les photos c'est pas mon truc " - " Comment choisir et ne pas être déçu ? " - " Je ne suis pas du tout photogénique ! " - " Mais pourquoi le photographe retouche les photos ? " 

La photographie semble être le poste qui vous préoccupe le plus. Le choix de chaque prestataire est important mais il est essentiel que celui-ci soit mûrement réfléchi, car le photographe sera le seul à immortaliser votre journée.

Un professionnel tu choisiras
Un invité reste un invité et ne peut pas être partout. Votre ami ou votre oncle manqueront forcément l’instant magique imprévu que seul un photographe peut saisir.

Le photo-reportage tu chériras
Sélectionnez des photographes spécialisés dans le mariage proposant du photo-reportage. Kézako ?
Ces photographes, appelés photojournalistes ou Lifestyle photographer sont présents tout au long de votre journée pour capter les plus belles émotions et retracer les moments forts : un regard vers votre moitié, une larme de votre maman, un sourire d'enfant, toutes les émotions seront ainsi immortalisées. Inutile de préciser que l'on oublie donc les photos posées, bras dessus-bras dessous, le regard fixé vers l'objectif avec le visage crispé d'un sourire forcé !

Un budget tu estimeras
Il est important de définir une fourchette budgétaire allouée au photographe pour définir vos recherches. Ainsi vous éviterez les frustrations et les déceptions. La photo est un choix très personnel artistique. Pour vous aider, sachez qu'en moyenne les mariés consacrent 10% du budget total à l'image.

Sur les blogs tu navigueras
Soyez curieux car la photographie est soumise à appréciation subjective. Les photographes ont un œil et une méthode de post-production qui leur sont propres. Chaque photo livrée sera retouchée. Certains ont un travail lumineux, d'autres plus vintages, ou encore très urbains.

Ton style tu trouveras
Si vous êtes attirés par les grands espaces, les photos aux couleurs intenses avec une part d'obscurité, ne cherchez plus : il vous faut un photographe au style DRAMA. Ce mouvement artistique met en scène des images assez sombres, où les contrastes sont importants.
Résultat ? Des photos plus que canons !
Vous pouvez vous rendre sur les sites You Made My Day ou Nicky Rasa.
 ©Nicky Rasa
A l'inverse, vous aimez les images plus lumineuses, épurées, avec des tons pastel ? Vous êtes sûrement adeptes du FINE ART. Romantiques dans l’âme, vous apprécierez la douceur et la poésie des photos. Style fortement développé aux Etats-unis par Erich McVey photographer,  la lyonnaise Lena G ou la talentueuse Marion Heurteboust seront parfaites pour vous ! 

 ©Lena G Photography

 
©Marion Heurteboust


Un autre style se distingue également, le Fearless, orienté vers une recherche continuelle de moments forts de la journée, d'émotions intenses, de particularité et d'unicité de l'instant. De très belles images en noir et blanc caractérisent également ce type de photos.
Découvrez nos coups de cœur pour Béatrice de The Quirky et Chloé Lapeysonnie, ainsi qu'une sélection de photographes triés sur le volet, référencés sur le label Mondial : Fearless photographers

©The Quirky


©Chloe Lapeyssonnie

Enfin voici le FUNKY ART, urbain et décalé, avec une mise en scène des photos plus décontractées, vous serez séduites par les couleurs vives des prises de vues originales, modernes et souvent avec une touche d'humour.
Un brin déjantée, Alison Bounce incarne ce mouvement à la perfection, tout comme l'originale Ela & the Poppies
 ©Alison Bounce

 ©Ela & the Poppies

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour dénicher la perle rare. N'oubliez pas que votre photographe sera la personne avec qui vous passerez le plus de temps le Jour J, et surtout, des instants privilégiés.

Le Feeling est donc l'élément capital pour choisir votre photographe. Vous avez besoin d'être à l'aise, de vous sentir en parfaite confiance et de créer avec lui, une atmosphère conviviale pour être naturels sur vos photos.

Votre photographe aura un regard bienveillant sur vous, alors faites lui confiance, laissez vous guider et profitez de votre journée !

 

Photo de couverture : ©William Lambelet